Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rachid Mekhloufi, le football et la révolution
information fournie par So Foot 08/11/2024 à 21:13

Rachid Mekhloufi, le football et la révolution

Rachid Mekhloufi, le football et la révolution

Rachid Mekhloufi est mort ce vendredi à l’âge de 88 ans. Alors qu’une carrière exceptionnelle l’attendait en France, le génial attaquant avait tout plaqué en 1958, tirant même un trait sur une Coupe du monde, pour intégrer l’équipe créée par le FLN. Une équipe née pour défendre la cause de l’indépendance de l’Algérie, que Mekhloufi et d’autres joueurs ont rejointe après une évasion rocambolesque.

Le 8 mai 1945, la France pousse l’un des plus gros « ouf » de soulagement de sa longue histoire : l’Allemagne vient de capituler. Enfin. Cinq ans après le traumatisme de la débâcle de juin 1940, des millions de Français sortent dans les rues pour défiler et célébrer, y compris en Algérie – alors département français. Une occasion historique de se montrer que les partis nationalistes algériens ne rateraient pour rien au monde. Dans la ville de Sétif, au milieu de la liesse populaire, ils organisent leurs propres manifestations en provoquant le courroux des autorités françaises. La punition est violente, sauvage : une semaine de répression et au moins 30 000 morts. Au milieu des corps mitraillés et des dépouilles trop abîmées pour avoir encore une identité, le petit Rachid Mekhloufi n’a que neuf ans.

Natif de la ville, il assiste horrifié aux massacres et en gardera un souvenir vif et douloureux, comme tous les Algériens témoins de ces scènes. Treize ans plus tard, le 14 avril 1958, ce même Mekhloufi est bringuebalé dans une voiture qui fuit précipitamment, mais discrètement la ville de Saint-Étienne. À ses côtés, Abdelhamid Bouchouk, Abdelhamid Kermali et Mokhtar Arribi. Tous ont en commun d’être footballeurs professionnels, le premier au TFC, le deuxième à Lyon, le troisième larron étant devenu entraîneur d’Avignon après une longue carrière dans le championnat de France. Mais surtout, les quatre hommes sont des enfants de Sétif qui avaient entre neuf et vingt et un ans lors des tueries de mai 1945. Lancés vers la frontière suisse, ils laissent derrière eux une vie et une carrière pour rejoindre l’équipe d’un pays qui n’existe pas encore.…

Article publié le vendredi 23 décembre 2016 sur sofoot.com dans le cadre du Top 100 : Ils ont marqué le football africain. Rachid Mekhloufi avait terminé à la première place de notre classement.

Par Alexandre Doskov pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porté par Kylian Mbappé, le Real Madrid tape Oviedo
    information fournie par So Foot 24.08.2025 23:32 

    Real Oviedo 0-3 Real Madrid Buts : Mbappé (37 e et 83 e ) et Vinícius Júnior (90 e +3) pour les Merengues En déplacement à Oviedo, le Real Madrid a pris son temps avant de dégainer (3-0) . Kylian Mbappé a (évidemment) encore marqué.… AB pour SOFOOT.com

  • Le Français Olivier Giroud célèbre son but lors du match de Ligue 1 entre Lille et Monaco au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq le 24 août 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 24.08.2025 22:50 

    Olivier Giroud a offert une victoire sur le fil à Lille contre Monaco et Rennes a été plombé par deux exclusions en début de match avant de couler 4-0 dans le derby breton à Lorient, dimanche lors de la deuxième journée de Ligue 1. On joue le début des arrêts de ... Lire la suite

  • La Juve réussit sa rentrée, pas l'Atalanta
    information fournie par So Foot 24.08.2025 22:46 

    Encore dans l’incertitude pour ce nouvel exercice, la Juventus a posé de bonnes bases en l’emportant devant Parme (1-0) . Et c’est la recrue, Jonathan David, qui a ouvert son compteur-but à l’heure de jeu. Le Canadien a profité du bon travail et du centre de Kenan ... Lire la suite

  • Immortel, Giroud offre la victoire à Lille contre Monaco
    information fournie par So Foot 24.08.2025 22:42 

    Au terme d'une rencontre animée et longtemps équilibrée, c'est l'inusable Olivier Giroud qui est venu offrir un précieux succès à Lille face à Monaco (1-0). Avec déjà trois buts en deux journées, le champion du monde, malgré un pénalty manqué dans le temps additionnel, ... Lire la suite

Pages les plus populaires