Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rachid Mekhloufi, le football et la révolution
information fournie par So Foot 08/11/2024 à 21:13

Rachid Mekhloufi, le football et la révolution

Rachid Mekhloufi, le football et la révolution

Rachid Mekhloufi est mort ce vendredi à l’âge de 88 ans. Alors qu’une carrière exceptionnelle l’attendait en France, le génial attaquant avait tout plaqué en 1958, tirant même un trait sur une Coupe du monde, pour intégrer l’équipe créée par le FLN. Une équipe née pour défendre la cause de l’indépendance de l’Algérie, que Mekhloufi et d’autres joueurs ont rejointe après une évasion rocambolesque.

Le 8 mai 1945, la France pousse l’un des plus gros « ouf » de soulagement de sa longue histoire : l’Allemagne vient de capituler. Enfin. Cinq ans après le traumatisme de la débâcle de juin 1940, des millions de Français sortent dans les rues pour défiler et célébrer, y compris en Algérie – alors département français. Une occasion historique de se montrer que les partis nationalistes algériens ne rateraient pour rien au monde. Dans la ville de Sétif, au milieu de la liesse populaire, ils organisent leurs propres manifestations en provoquant le courroux des autorités françaises. La punition est violente, sauvage : une semaine de répression et au moins 30 000 morts. Au milieu des corps mitraillés et des dépouilles trop abîmées pour avoir encore une identité, le petit Rachid Mekhloufi n’a que neuf ans.

Natif de la ville, il assiste horrifié aux massacres et en gardera un souvenir vif et douloureux, comme tous les Algériens témoins de ces scènes. Treize ans plus tard, le 14 avril 1958, ce même Mekhloufi est bringuebalé dans une voiture qui fuit précipitamment, mais discrètement la ville de Saint-Étienne. À ses côtés, Abdelhamid Bouchouk, Abdelhamid Kermali et Mokhtar Arribi. Tous ont en commun d’être footballeurs professionnels, le premier au TFC, le deuxième à Lyon, le troisième larron étant devenu entraîneur d’Avignon après une longue carrière dans le championnat de France. Mais surtout, les quatre hommes sont des enfants de Sétif qui avaient entre neuf et vingt et un ans lors des tueries de mai 1945. Lancés vers la frontière suisse, ils laissent derrière eux une vie et une carrière pour rejoindre l’équipe d’un pays qui n’existe pas encore.…

Article publié le vendredi 23 décembre 2016 sur sofoot.com dans le cadre du Top 100 : Ils ont marqué le football africain. Rachid Mekhloufi avait terminé à la première place de notre classement.

Par Alexandre Doskov pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi